Gwendoline PIETERS

Back to list

Added Jul 22, 2015

A Cassis, dans les couleurs de Gwendoline Pieters


Voilà un article annonçant une des  émission de Sonia Zoran sur les ondes de  la radio suisse :" Éclats de méditérrannée " qu'elle a consacré à mon travail.

http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/eclats-de-mediterranee/6902082-a-cassis-dans-les-couleurs-de-gwendoline-pieters-13-07-2015.html

A Cassis, dans les couleurs de Gwendoline Pieters

Narcisse et ses copines se mirent dans le port. [Gwendoline Pieters - DR]

Narcisse et ses copines se mirent dans le port. [Gwendoline Pieters - DR]

Dans ses paysages, les couleurs éclatent. Mais elle parle doucement, tranquillement, Gwendoline.

Pour dire son amour de la lumière et des pointus, ou sa crainte des boues rouges.

 

La Méditerranée, c’est autre chose qu’une grande bleue bonnasse et tiédasse, pleine de clichés et de cuissots bronzés. Je me disais ça dans le petit port de Cassis. Pas seulement parce que cet été la mer semble parfois s’assombrir, mais aussi parce que le mistral ce jour-là faisait étinceler les ruelles.

La Méditerranée, ce n’est pas un gentil pastel. Pour échapper au vent, j’ai coupé par les ruelles, fui les boutiques pleines de sets de table avec olives et cigales imprimés en Chine. Et je suis arrivée chez Gwendoline.

Gwendoline Pieters est installée dans une boutique atelier. A l’intérieur, c’est une explosion de couleurs. Des rouges, oranges, violets ou turquoises saturés, comme on les aime aux Antilles ou en Californie, mais avec les paysages et les sujets du Midi: le pointu ou les maisons dans le port, les calanques ou le Cap Canaille. C’est étonnant. C’est en tout cas très différent des lavandes mauve tendre et des feuilles d’olivier argentées sur broussailles jaune paille que l'on retrouve partout.

Gwendoline est une timide, blonde, aux allures de sirène nordique. Qui aime le soleil et la lumière au point de renoncer à l’imiter pour jouer avec les couleurs qui claquent. Et son regard est joyeux. Comme ce matin de mistral.

 

Pour contacter l'émission, merci de nous écrire à eclats@rts.ch

 


Powered by Artmajeur