Gwendoline PIETERS

Back to list

Added Oct 11, 2014

« Rétrospective, Cassis en couleur »


 

 

 

 

 

 

         Depuis sa première exposition en 1995, Gwendoline PIETERS a créé un style particulier en faisant chanter les tonalités à l'image du sud de la France qu'il a vu naître.

Ses œuvres  étonnent  par les couleurs violentes qui se fondent dans l'amplitude des formes.

Amoureuse de Cassis et de ses calanques elle a commencé à y peindre sur les traces de Derain et Matisse s'essayant à toutes les techniques. Huile,pastel, acrylique flirtant avec le synthétisme  tout en jouant avec les limites du happy Art .     Lors de son exposition au Salles Voûtées, cours d’honneur  de l'hôtel de ville de Cassis, l' artiste présentera une rétrospective en couleur de son travail sur Cassis, les Calanques ses vignobles ses bateaux de tradition qui sont les paysages de son quotidien même, avec des scènes pittoresques et bucoliques respirant la bonne humeur et le dynamisme.

Le public pourra notamment, y admirer un superbe polyptyque qui est composé par cinq toiles représentant le port de Cassis à l’heure bleue.

            Ses études artistiques l'ont ouverte à la mode, à la peinture grâce aux Beaux-Arts et à l'histoire de l'Art que  Gwendoline a appris à Florence en Italie.  Ses tableaux ne laissent personne indifférent,car l'on peut imaginer une inspiration née de la bande dessinée et du monde du cartoon. Elle précise son travail par un tracé très contrasté, des contours avec un dessin au fusain et une ligne claire générale, faite d'aplats colorés à l'acrylique, remplissant ensuite de couleurs à l'huile, les espaces qui créent  les formes.

    L'artiste marque ainsi son univers dans les pas des impressionnistes en ce qu'il privilégie la puissance des couleurs a leur vraisemblance. À la manière des fauvistes Gwendoline Pieters travail d'après nature, auprès de paysages qu'elle affectionnent particulièrement. Féminine, douce et sensuelle, l'artiste brille dans un festival de toiles résolument optimistes, grouillantes de vie et vibrantes de sensibilité . Elle participera au salon d'automne 2014 qui se tiendra à Paris du 15 au 19 octobre prochain sur les Champs Élysées,exposent en France en Belgique en Suisse aux États-Unis et cette rétrospective est une consécration de son talent.

 

                 Michelle Lang, la Provence du vendredi 26 septembre 2014.

 

 


Powered by Artmajeur